Les tendances du monde digital 2016 se confirment !

17 août 2016 - 3 minutes read

L’année 2016 se révèle comme étant l’année du mobile.

Prédominance des usages mobiles

Durant l’année 2015, 2 événements majeurs ont marqué le monde du digital :

  • la mise en place d’un nouvel algorithme qui pénaliserait les sites non optimisés pour smartphone mis en vigueur par Google.
  • la supériorité des recherches sur smartphone comparé au desktop dans plus d’une dizaine de pays à l’échelle mondiale.

Les Etats-Unis sont le premier pays où le nombre de surfeurs sur mobile dépasse celui d’internautes PC, d’après les études comparant le nombre d’internautes exclusifs sur smartphone et de ceux exclusifs sur PC.

Cette information cruciale aura pour résultat d’augmenter les investissements publicitaires dédiés au mobile à 63% en 2016 (contre 52% en 2015), surtout quand on sait que la plupart des internautes actifs se connecte uniquementsur mobile.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple de Facebook qui a compté sur un trimestre 727 millions de mobinautes exclusifs comparer à 160 millions de PC surfeurs exclusifs.

Les annonceurs de publicités devraient donc progressivement intensifier leurs e- marketing de plus en plus vers ce type de devices et suivre l’évolution des usages des utilisateurs.

 

La vidéo en première position pour la publicité

Comme vous le savez, la publicité vidéo n’est pas une nouveauté dans le  monde du digital. Cependant, le fait que Google effectue depuis le mois de septembre 2015 des tests spécifiques dans le but d’intégrer des publicités vidéoau sein de ses résultats de recherche change complètement la donne. Ceci corrobore les nouveaux usages de consommation de l’information, 76% des internautes plébiscitent les contenus vidéo.

 

Vers un marketing digital de plus en plus adapté aux usages

Grace aux nombreuses données générées par les outils de webanalytics, il leur sera possible de proposer des contenus très ciblés et plus pertinents aux internautes.

L’E-commerce propose quant à lui des options de livraison plus variées afin d’améliorer la satisfaction des clients.

Différentes études ont prouvé que la variété des options de livraison et un meilleur suivi des colis en cours de livraison étaient plus importants aux yeux des internautes que le raccourcissement des délais de livraison.